Présentation…

Elsa, Toulousaine, cela fait bien longtemps que je rêve de faire ce que je lance aujourd’hui…

Le fabuleux plaisir de chiner…c’est ma mère qui me l’a transmis !

L’histoire du mobilier, des choses du passé et avec, le goût de repérer des objets, anciens, abandonnés sur des étals parmi cent autres babioles, qui vous donnent des papillons dans le ventre, quand vous les découvrez!!

Avec ce plaisir de la « chinerie », il y a celui de bricoler, de rénover de ses mains, un objet mal en point pour lui redonner une raison d’être !

Ça, c’est mon père…D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours traîné avec lui dans son atelier…c’est notre truc à nous…!

Je me suis d’abord exercée sur le démontage de vieux réveils (jamais remontés bien sûr!) et puis, le jeu de réparer, transformer…jusqu’à ce que je rénove seule des meubles.

Et puis, enfin, cette nécessité de consommer autrement … ceux qui me connaissent savent que j’y suis sensible : réutiliser intelligemment du mobilier existant, souvent français, élaboré pour durer, plutôt que de tout acheter neuf, standardisé et à l’obsolescence souvent programmée …

Et du coup, quel plaisir de mixer dans nos intérieurs, des « indispensables » de notre vie moderne à des pièces uniques et vintage..!

Nous sommes de plus en plus vigilants à ce que nous mangeons, à notre environnement, à notre approche de consommation…Soyons aussi déco-responsables !

Alors Atelier Joséphine, c’est tout ça à la fois..

C’est la vie, ses événements, qui ont fait qu’aujourd’hui, je propose mes chineries accumulées au fil du temps et qui jalonnent la fin du 19 ème et le 20eme siècle, une période que j’aime pour son apport créatif.

Ces derniers mois m’ont rappelé avec violence à quel point la vie est parfois furtive, ou tout au moins précaire …alors hâtons-nous à faire ce que l’on aime…

Rien n’aurait été possible sans l’aide et l’encouragement de ma tribu ; ma famille, mes amis et mon compagnon m’ont poussé et accompagné pour que cela voit le jour.

Alors voilà Atelier Joséphine …et j’espère que vous prendrez plaisir à y chiner et peut être à trouver votre bonheur !