A l’origine (1867), fondée par un curé d’une petite ville de l’Oise: Ercuis, cela ne s’invente pas ! Cette société d’orfèvrerie délaisse progressivement la création religieuse pour les arts de la table. Dès la fin du XIXème siècle, la société ERCUIS connaît un grand succès notamment dans l’équipement des grands hôtels de la Riviera et de la Côte Basque. Même si les deux grandes guerres mondiales ralentissent un temps son développement, la société d’orfèvrerie saura rebondir et équipera les grands paquebots tels que le Normandie ou le France …
En 1978, la maison ERCUIS entre au Comité Colbert, qui rassemble les grands noms de la création et de l’exception française.
Et lorsque le fameux Orient Express est remis en fonctionnement au début des années 80, c’est la maison ERCUIS qui dotera le train mythique d’une ligne d’orfèvrerie encore utilisée aujourd’hui.
Depuis toujours, ERCUIS est ancrée dans le renouvellement et la modernité : Par la collaboration avec des grands noms de l’orfèvrerie et du design, des créations sur-mesure pour l’hôtellerie grand luxe, notamment les palaces parisiens ou l’utilisation de techniques.innovantes et nouveaux matériaux.
La romantique et nostalgique que je suis, aime à m’imaginer que cette théière en argent que j’ai eu la chance de chiner, la théière Gabrielle donc, a autrefois croisé du beau monde à bord d’un paquebot ou à la table d’un grand hôtel….Elle a du être le témoin de conversations entre dames de la haute société, qui se retrouvaient à l’heure du thé !
J’espère que cet article vous aura intéressé, voire donné envie de connaître un peu mieux cette grande maison !
Maison ERCUIS : www.ercuis.com